Friday, 19 Ramadan 1445 | 2024/03/29

H.  19 Sha'aban 1444 No: 1444 / 05
M.  Saturday, 11 March 2023

L'État danois est complice de l'oppression des musulmans de Chine

Plusieurs médias danois ont rapporté que la grande société brassicole danoise, Carlsberg, a participé à la violente répression des musulmans ouïgours en Chine.

La filiale chinoise de Carlsberg possède cinq brasseries dans la province musulmane du Xinjiang (Turkestan oriental) et représente 85 % de toutes les ventes de bière. Elle est également le sponsor officiel d'un festival de la bière utilisé par le régime chinois pour surveiller et opprimer les Ouïghours.

Le gouvernement chinois a notamment eu recours à la détention, à la stérilisation forcée, à la surveillance de masse, au viol et a forcé les musulmans à boire de l'alcool, même pendant le mois sacré du Ramadan. Tout cela, uniquement parce qu'ils professent l'islam.

Carlsberg n'est pas seulement une entreprise danoise, elle est considérée comme un fleuron économique traditionnel du Danemark et une réussite commerciale internationale.

Par ailleurs, il existe une relation incroyablement étroite entre l'organisation de lobbying Danish Breweries et l'élite politique du Danemark, y compris les partis gouvernementaux. Une relation qui a été révélée comme étant de la corruption institutionnalisée.

La nouvelle de l'implication directe de Carlsberg dans la consommation forcée d'alcool et la répression brutale des musulmans devrait bien sûr susciter des réactions politiques, s'il y avait ne serait-ce qu'un soupçon de sincérité dans la préoccupation des autorités danoises pour les soi-disant "droits de l'homme".

Mais une fois de plus, le gouvernement danois prouve que ce n'est pas le cas, surtout lorsque ce sont des musulmans qui sont exposés aux crimes et que des intérêts financiers sont en jeu.

Cette décision fait suite à des révélations sur la manière dont certaines des plus grandes entreprises danoises fabriquent leurs panneaux solaires en recourant au travail forcé effectué par des Ouïghours internés dans des camps de travail forcé par le régime chinois.

Ces mesures inhumaines ont été extrêmement rentables pour les grandes entreprises danoises et ont été prises avec l'approbation de l'État danois, qui est donc directement complice de l'oppression des Ouïghours.

Nous, au Hizb ut Tahrir, considérons la coopération avec le régime chinois dans l'oppression des Ouïghours comme une hostilité ouverte à l'égard des musulmans du monde et comme une autre façon pour l'État danois de combattre l'islam.

Bureau médiatique du Hizb ut-Tahrir au Danemark

Tel: